Notre
action

Axes
d'intervention

Nous soutenons des projets d’intérêt général qui favorisent le bien-être mental en diffusant des pratiques de régulation émotionnelle et relationnelle : méditation, psycho-corporelles, lien à la nature, création artistique, écoute et expression, hygiène numérique…

Sensibilisation

Sensibiliser
aux pratiques

Transmission

Former des ambassadeurs

Accessibilité

Donner accès aux publics vulnérables

Recherche

Produire et diffuser des études

Objectif de développement durable

Notre action s'inscrit dans l'ODD 3 des Nations Unies qui vise à donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tout âge.

Cible

Notre prisme est celui du changement systémique. Aller à la racine du mal-être, de la violence et de la perte de sens, c’est prévenir plutôt que guérir les difficultés en permettant à chacun de trouver un équilibre intérieur. Nous reconnaissons l’importance de cibler les jeunes et ceux qui prennent soin pour générer un véritable changement sociétal, mais aussi les besoins existants dans toutes les franges de la population, en particulier les plus vulnérables.

Catégories

HORIZON

Nous soutenons financièrement et extra-financièrement des projets d’envergure nationale sur des montants d’au moins 70K€/an sur 2 à 6 ans.

ÉTOILE

Nous soutenons des projets en phase d’expérimentation ou d’essaimage sur des montants d’environ 15 000 euros par an.

SOUFFLE

Nous soutenons également des actions plus locales ou ponctuelles sur des montants plus modestes.

Sélection

Nouveau Monde soutient uniquement des projets en adéquation avec ses axes d’intervention menés principalement en France par des organisations d'intérêt général éligibles au mécénat de plus d’1 an d’existence. La sélection des projets Horizon a lieu au mois de décembre, après une instruction de 6 mois minimum.

A partir de 2026, la sélection des projets Etoile et Souffle se fait par appel à projets à l’automne. Il n’est pas utile de soumettre une demande de soutien Etoile et Souffle en dehors de ce cadre, nous ne sommes pas en mesure de les traiter.