Notre
action

Axes
d'intervention

Le fonds de dotation Nouveau Monde soutient des projets d’intérêt général liés à la pratique de la méditation de pleine conscience autour de 4 axes.

Sensibilisation

l'ouverture de l’image de la méditation à un plus grand nombre de personnes

Transmission

la formation d’ambassadeurs pour transmettre la pratique entre pairs

Accessibilité

des initiations à la méditation abordables pour tous types de publics

Recherche

la production et diffusion de connaissances sur l’impact de la pratique

Objectif de développement durable

Notre action s'inscrit dans l'ODD 3 des Nations Unies qui vise à donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tout âge.

Cible

Notre prisme est celui du changement systémique.
Aller à la racine de la santé mentale, c’est prévenir plutôt que guérir les difficultés en permettant à chacun de faire l’expérience d’une pratique comme la méditation de pleine conscience le plus tôt possible. Nous reconnaissons donc l’importance de cibler les plus jeunes pour générer un véritable changement sociétal, tout en ayant conscience des besoins existants dans toutes les franges de la population.

Modalités
de soutien

Nous accompagnons avec une offre conjointe de mécénat financier et de compétences des projets associatifs ambitieux permettant au plus grand nombre de pratiquer la méditation de pleine conscience en France : expérimentations nationales ou largement réplicables, passage l’échelle de projets existants, recherche appliquée, plaidoyer.

Durée : 2 ans

Nous finançons également des actions plus ponctuelles visant à initier à la méditation tous types de publics dans le besoin.

Durée : 1 an

Processus
de sélection

Nouveau Monde soutient uniquement des projets en adéquation avec ses champs d’action menés principalement en France par des organisations d'intérêt général éligibles au mécénat.

L’instruction des projets dure 3 à 6 mois, rythmée par plusieurs échanges. La sélection finale des projets a lieu 2 fois par an par le Conseil d’Administration, chaque début d’automne et de printemps.

Le premier contact se fait soit à l’initiative du fonds de dotation, soit à celle du porteur de projet grâce au formulaire de contact.