La méditation laïque à l’école
CONSTAT
En France, la santé mentale du personnel éducatif se dégrade : burn out, démission... mais aussi celle des enfants : problèmes d'attention, difficultés d'apprentissage, mal-être, harcèlement et décrochage scolaire. Peu de dispositifs sont proposés aux écoles et dans la formation du personnel éducatif par les pouvoirs publics pour y faire face.
Projet
L’Association Méditation Laïque pour l’Éducation (AMLE) agit pour la diffusion de la méditation de présence attentive au service des apprentissages et du développement des capacités psycho-sociales. Depuis 8 ans, elle a formé près de 800 instructeurs de méditation laïque, permettant de sensibiliser près de 35 000 enfants de 5 à 18 ans dans 800 établissements.
Aujourd’hui, l’AMLE veut changer d’échelle et se professionnaliser pour intensifier son activité auprès des publics vulnérables, grâce à des bourses pour former de jeunes éducateurs et enseignants, mais aussi par une activité accrue en zones d’éducation prioritaire et des missions bénévoles dans les structures accueillant des enfants défavorisés.
Soutien de
Nouveau Monde
Un accompagnement 360° pour permettre à l’association de se professionnaliser et d’aller chercher d’autres financements, mais aussi de déployer son action de façon solidaire :
1) Cités éducatives : co-financement de 4 programmes en zone d’éducation prioritaire.
2) Fonds de soutien à la formation du personnel éducatif : financement de 50 bourses en 2024 pour former à la transmission de la méditation de jeunes enseignants ou éducateurs souhaitant partager la pratique avec les enfants et adolescents.