Diffuser la méditation en détention

L’association Dharma Nature œuvre pour faire découvrir la méditation là où elle est nécessaire - familles, écoles, prisons. Forte de son expérience dans des centres pénitentiaires comme ceux de Béziers et de Fresnes, l’association conçoit un manuel et des enregistrements de méditation à destination de détenus pour démocratiser la méditation en prison. 

Constat

Les conditions de détention dans les prisons françaises sont dures et les détenus sont demandeurs d’activités pour s’occuper, mais encore trop peu ont l’occasion de participer à des activités en dehors de leurs cellules. La spiritualité laïque est encore peu présente en prison et représente pourtant un moyen d’apaiser les esprits.

Projet

Pour rendre la méditation accessible en prison, les interventions en personne sont nécessaires mais pas suffisantes dans la mesure où peu de détenus ont la possibilité d’y accéder. Par ailleurs, de nombreux ouvrages d’initiation à des pratiques contemplatives existent, mais peu sont pensés pour ou disponibles à ce type de public. Ainsi, le projet de Dharma Nature est de concevoir un ouvrage dédié aux détenus et d’enregistrer des méditations guidées à diffuser sur le canal interne des prisons en plus d’intervention en personne dans différentes prisons.

Soutien de
Nouveau Monde

Nouveau Monde finance la création d’un manuel, l’enregistrement de méditations guidées pour les détenus et des interventions en présentiel pour encourager le déploiement d’une pratique méditative laïque en milieu carcéral.

Équipe

En image

En savoir +

Site web Facebook

Découvrir
davantage

Retour aux projets

Scoutisme et pleine conscience

L’association Les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature propose aux jeunes une éducation globale de sagesse et de non- violence, amenant chacun à s’épanouir et à devenir un adulte responsable au sein de la société. Nouveau Monde accompagne l'association dans la refonte de son image, son développement territorial et le maintien de la qualité de sa proposition pédagogique.