Militants et méditants en Médit’action

L'Espace de la Source est un lieu de ressourcement écologique situé à Vieussan dans le parc naturel régional du Haut Languedoc. L'association propose des stages, des retraites, des rencontres et des évènements autour de la méditation. Elle développe un programme Médit’Action pour relier méditation et action sociale. Nouveau Monde co-finance deux projets pilotes de Médit’action dans l’ex-jungle de Calais.

Constat

L'aide humanitaire sur le terrain est plus nécessaire que jamais, mais les bénévoles peuvent se retrouver submergés émotionnellement et souffrir de burn-out. Par ailleurs, de plus en plus de personnes méditent sans savoir comment s’impliquer dans une action concrète auprès de personnes dans le besoin.

Projet

Le programme Médit’action a pour ambition de relier le monde des méditants et celui des militants, d’une part en faisant sortir les méditants de leur coussin pour passer à l’action, et d’autre part en initiant les militants à la méditation pour préserver leur propre santé mentale et celle des personnes qu’ils aident. 

Concrètement, l’association Espace de la Source organise des retraites-action dans l’ex-jungle de Calais en partenariat avec l’association Care4Calais et souhaite répliquer ce programme Médit’Action pour d’autres structures humanitaires. 

Soutien de
Nouveau Monde

Financement de deux projets pilotes de Médit’action dans l’ex-jungle de Calais avec 40 bénévoles, dans le but de développer un programme réplicable au profit d’autres associations partout en France.

Équipe

En image

En savoir +

site web Facebook

Découvrir
davantage

Retour aux projets

Scoutisme et pleine conscience

L’association Les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature propose aux jeunes une éducation globale de sagesse et de non- violence, amenant chacun à s’épanouir et à devenir un adulte responsable au sein de la société. Nouveau Monde accompagne l'association dans la refonte de son image, son développement territorial et le maintien de la qualité de sa proposition pédagogique.