Pleine conscience à l’école : un socle scientifique

L’association Enfance et Attention œuvre pour mieux comprendre les effets des pratiques de pleine conscience à l’école. Elle a initié, avec le laboratoire Inserm de l’Université de Bordeaux, la première étude française d’envergure sur un protocole robuste, menée en milieu scolaire auprès d’élèves du premier degré.

Constat

Les troubles anxieux et les difficultés d’attention affectent un nombre croissant d’enfants. Des dizaines de milliers d'entre eux ont bénéficié de programmes de pleine conscience à l’école, mais ces pratiques peinent à trouver leur place dans les politiques éducatives et leurs évaluations scientifiques rigoureuses sont encore peu nombreuses.

Projet

Menée en 2016–2017 auprès de 523 élèves, une étude a recueilli des données croisées auprès des enfants, de leurs parents et enseignants. Le projet soutenu vise à analyser rigoureusement les données encore inexploitées et à diffuser les résultats auprès des communautés scientifique, éducative et institutionnelle, avec le soutien de chercheurs de l’INSEI et de l’Université de Bordeaux.

Soutien de
Nouveau Monde

Nouveau Monde soutient l’analyse statistique, la rédaction d’articles scientifiques (FR/EN), et l’organisation d’une journée d’information ouverte au grand public, aux institutions et aux acteurs éducatifs, pour partager les résultats, croiser les regards et nourrir la discussion sur les conditions de mise en œuvre des bonnes pratiques.

Équipe

En image

En savoir +

Site Web Linkedin

Découvrir
davantage

Retour aux projets

Formation à la pleine conscience par l’ONU

Nouveau Monde s’associe au Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) afin de faciliter l’accès, en français, à des programmes de pleine conscience déployés dans le cadre des Nations Unies. Ces programmes visent à soutenir le bien-être et l’efficacité des personnels humanitaires, défenseurs des droits humains et diplomates, et à renforcer leur résilience dans des environnements à haut niveau de stress.