Diffuser les CPS dans l’éducation

2026-2028
En cours
L’association ScholaVie agit depuis 2019 pour faire progresser la place des compétences psychosociales dans le système éducatif. Elle contribue à leur diffusion auprès des professionnels de l’éducation, afin de soutenir des pratiques pédagogiques plus favorables au bien-être, au climat scolaire et à la réussite des élèves.

Constat

En France, les CPS ne sont pas enseignées de façon structurée, alors que 13 % des 6–11 ans présentent un trouble probable de santé mentale et 25 % des élèves du stress ou de l’anxiété. Faute de formation et d’outils, les professionnels peinent à prévenir le mal-être et les inégalités dès l’école.

Projet

Aujourd’hui, ScholaVie déploie des formations aux compétences psychosociales à destination des professionnels de l’éducation, sur le terrain et en ligne. Les parcours combinent apports scientifiques, mises en situation et outils pédagogiques, afin d’ancrer la mise en pratique dans le quotidien professionnel. L’association vise près de 30 000 professionnels formés sur la période 2025–2027.

Soutien de
Nouveau Monde

Nouveau Monde apporte un soutien financier pluriannuel pour accompagner cette phase d’accélération. Ce partenariat vise à renforcer le plaidoyer, développer les partenariats territoriaux, améliorer l’offre numérique et consolider la capacité de diffusion des compétences psychosociales à l’échelle nationale.

Équipe

En image

En savoir +

Site web Linkedin