logo EDNL

Scoutisme et pleine conscience

L’association Les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature propose aux jeunes une éducation globale de sagesse et de non- violence, amenant chacun à s’épanouir et à devenir un adulte responsable au sein de la société. Nouveau Monde accompagne l'association dans la refonte de son image, son développement territorial et le maintien de la qualité de sa proposition pédagogique.

Constat

Dans notre société individualiste et hyper connectée, l’isolement touche de plus en plus de personnes - et notamment les jeunes - qui sont aussi de moins en moins au contact de la nature qui les environne et leur nature intérieure. L'éducation au vivre ensemble et à l’écologie permettent pourtant de faire société plus sereinement et durablement.

Projet

L’association des Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature est un mouvement scout, membre de la Fédération du Scoutisme français, fruit de la rencontre entre l’éducation à l’écologie et une spiritualité ouverte et non-religieuse inspirée du Bouddhisme. 

Elle invite chacun à mieux se connaître et à cultiver son bon cœur par la pratique de la pleine conscience. L’association, qui compte 1500 membres et 27 antennes en 2023, organise des journées et des camps pour les jeunes, mais aussi des formations pour ses animateurs.

Aujourd’hui, les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature souhaitent amener sa proposition à un plus grand nombre de jeunes, et, pour ce faire, accélérer son développement territorial, tout en préservant la qualité pédagogique de ses actions.

Soutien de
Nouveau Monde

Un accompagnement 360° pour permettre à l’association Les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature de changer d’échelle, par 3 axes forts :

1. Évolution de l’image de marque

2. Développement territorial

3. Maintien de la qualité des activités pédagogiques et spirituelles.

 

Équipe

En image

En savoir +

Site web linkedin

Découvrir
davantage

Retour aux projets

Hôpital Universitaire Robert Debré

Le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Hôpital Universitaire Robert Debré, reconnu pour son expertise dans le traitement des troubles mentaux chez les jeunes, lance un programme de thérapie dialectique comportementale adapté aux jeunes de moins de 15 ans à risque de passage à l’acte suicidaire. Ce programme, soutenu par Nouveau Monde, combine techniques cognitives, comportementales et de méditation en pleine conscience.