Le fonds de dotation Nouveau Monde fait évoluer son périmètre

Le Fonds de dotation Nouveau Monde est né avec une intuition simple : le changement sociétal viendra peu à peu du changement intérieur.

À nos débuts, nous avons soutenu la méditation de pleine conscience, levier concret et accessible, dont la littérature scientifique documente les bénéfices sur le stress, la régulation émotionnelle, l’anxiété et la dépression lorsqu’elle est pratiquée régulièrement.

Au fil du temps au contact du terrain notre regard s’est élargi : nous avons soutenu 20 initiatives en 2024 et 2025, en nous ouvrant parfois à d’autres pratiques de régulation émotionnelle et relationnelle que la méditation.

Nous avons aussi vu s’intensifier une réalité de fond : le mal-être psychique n’est pas un sujet périphérique. Il traverse les parcours de soin, les familles, les écoles, les lieux de travail – et il touche particulièrement les jeunes. 54% des jeunes disent avoir déjà été concernés par des problèmes de santé mentale (dépression, burn-out, pensées suicidaires…)¹.

Nous le voyons aussi chez celles et ceux qui tiennent la société au quotidien : éducateurs, soignants, accompagnants. Leur épuisement fragilise la relation et la qualité du soin.

Dans ce contexte, nous faisons évoluer notre action à deux niveaux : en officialisant notre soutien à d’autres pratiques que la méditation de pleine conscience et en faisant évoluer nos catégories de soutien.

 

Le fonds Nouveau Monde soutien des projets d’intérêt général qui favorisent le bien-être mental en diffusant diverses pratiques de régulation émotionnelle et relationnelle : méditation, pratiques psychocorporelles, lien à la nature, création artistique, écoute et expression, hygiène numérique….

Notre priorité : les jeunes, les publics vulnérables ainsi que celles et ceux qui prennent soin.

Certaines de ces pratiques sont déjà déployées sur le terrain et adaptées aux publics bénéficiaires. Par exemple, à l’hôpital Robert-Debré, l’équipe soignante se forme à la thérapie dialectique comportementale pour accompagner les jeunes de moins de 15 ans en crise suicidaire. Cette approche qui combine à la fois les techniques de thérapies brèves et la pleine conscience a fait ses preuves pour réduire le risque de rechute suicidaire.

Une autre illustration du métissage de pratiques est la pédagogie éducative portée par les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature, un mouvement scout qui propose des immersions en nature en y associant la pratique de la pleine conscience pour s’explorer soi et vivre-ensemble dès le plus jeune âge.

L’évolution de notre soutient reflète cette conviction : c’est la pluralité des pratiques, l’adaptation aux contextes de vies et la qualité des relations humaines qui permettent aux individus d’aller mieux.

Dans la continuité de nos apprentissages, nous faisons aussi évoluer nos modalités de soutien pour adapter la durée, les montants et l’accompagnement proposé à la maturité et à l’ambition des projets.

Nous distinguons désormais trois catégories  :

  • Horizon : 2 ans à plus de 70 000 euros annuels, renouvelables 2 fois,
  • Étoile : 1 an à environ 15 000 euros annuels, renouvelable 2 fois,
  • Souffle : 1 à 2 périodes sur des montants plus modestes

Il s’agit pour nous de mieux répondre aux besoins du terrain pour que l’impact soit au rendez-vous.

 

Le bien-être mental est un enjeu d’intérêt général, nous pensons qu’il mérite d’être davantage soutenu et financé. C’est le bien-être mental qui nous permet d’agir, de prendre soin, de prendre des décisions justes pour soi et pour le collectif. Les besoins sont là et les acteurs aussi, mais davantages de moyens sont nécessaires pour porter les ambitions à l’échelle.

Alors si vous souhaitez contribuer à cette aventure humaine et philanthropique qui nous anime, par vos projets, vos compétences ou des financements, rencontrons-nous !

 

¹ Sondage Odoxa / Mutualité française, septembre 2024