La méditation pour changer les prisons
Constat
Les prisons françaises sont saturées et les conditions de détention sont précaires. De nombreux détenus présentent des pathologies psychologiques en prison et les taux de récidives en sortie sèche restent très élevés. Les détenus sont demandeurs d’activités et la spiritualité laïque est encore peu présente en prison.
Projet
L’association Aeon a développé un programme “équilibre” dédié au milieu carcéral, dans le but d’instaurer un climat plus apaisé en détention, d’améliorer la qualité de vie pour les détenus, une cohésion de groupe et un environnement propice au partage et à la socialisation vers une réinsertion durable. Pour ce faire, l’association propose des ateliers de méditation de pleine conscience aux détenus.
Aujourd’hui, Aeon souhaite mettre en place deux projets pilotes de ce programme “équilibre” dans les établissements pénitentiaires de Melun et de Fresnes, par groupes de 15 détenus.
Soutien de
Nouveau Monde
Cofinancement avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de deux programmes “équilibre” dans les établissements pénitentiaires de Melun et de Fresnes.