La méditation laïque à l’école

L’Association Méditation Laïque pour l’Éducation (AMLE) agit pour la diffusion de la pratique de présence attentive en milieu éducatif, notamment dans les zones d'éducation prioritaire, pour le développement des compétences socio-émotionnelles. Nouveau Monde accompagne l'association dans sa structuration pour changer d'échelle et diffuser la méditation laïque en France.

CONSTAT

En France, la santé mentale du personnel éducatif se dégrade : burn out, démission... mais aussi celle des enfants : problèmes d'attention, difficultés d'apprentissage, mal-être, harcèlement et décrochage scolaire. Peu de dispositifs sont proposés aux écoles et dans la formation du personnel éducatif par les pouvoirs publics pour y faire face.


Projet

Depuis 9 ans, l’Association Méditation Laïque pour l’Éducation (AMLE) agit pour la diffusion de la présence attentive au service des apprentissages et du développement des capacités psycho-sociales. Plus de 30 000 jeunes ont déjà été sensibilisés, à travers 900 enseignants formés et des interventions dans plus de 1200 établissements.

Avec le soutien de Nouveau Monde, l’association a pu se professionnaliser : structuration de l’équipe, bourses pour de jeunes enseignants, ancrage dans les cités éducatives et ouverture à l’Europe.

En 2026-2027, le partenariat se poursuit avec le déploiement du programme P.E.A.C.E.® (Présence, Émotions, Attention, Coopération, Empathie) au sein des établissements et la participation au projet européen WISE-UP sur les liens entre santé mentale et usages numériques. Ces étapes prolongent un travail de fond pour rendre la présence attentive accessible aux enfants et aux éducateurs, et contribuer au mieux-être durable des jeunes.

Soutien de
Nouveau Monde

Accompagnement 360° : structuration de l’équipe, accompagnement stratégique, fonds de bourses pour les équipes éducatives.

Équipe

En image

En savoir +

Site web Linkedin

Découvrir
davantage

Retour aux projets

Formation à la pleine conscience par l’ONU

Nouveau Monde s’associe au Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) afin de faciliter l’accès, en français, à des programmes de pleine conscience déployés dans le cadre des Nations Unies. Ces programmes visent à soutenir le bien-être et l’efficacité des personnels humanitaires, défenseurs des droits humains et diplomates, et à renforcer leur résilience dans des environnements à haut niveau de stress.