Développer un modèle de soin solidaire

L’association AlterSoin facilite l’accès à des soins complémentaires aux personnes en situation de précarité, grâce à un réseau de thérapeutes bénévoles et un tarif solidaire. Déjà active à Nantes, elle souhaite tester l’ouverture d’une antenne à Saint-Nazaire,

Constat

Les personnes en situation de précarité ont peu accès aux thérapies complémentaires (ostéopathie, diététique, sophrologie, etc.). Pourtant, ces approches peuvent prévenir ou soulager des troubles chroniques et améliorer la qualité de vie des publics les plus fragiles, en complément de la médecine conventionnelle.

Projet

Le projet vise à ouvrir une antenne AlterSoin à Saint-Nazaire. Il prévoit un diagnostic territorial, la mobilisation de partenaires locaux et de thérapeutes bénévoles, ainsi que l’adaptation d’un outil de gestion. L’objectif est d’accompagner 300 personnes en situation de précarité sur l’année de lancement, via deux jours d’accueil par semaine.

Soutien de
Nouveau Monde

Nouveau Monde soutient l’ouverture de l’antenne à Saint-Nazaire en finançant les premières étapes de structuration, d’étude de faisabilité et de coordination territoriale. Le fonds apporte également un appui stratégique pour consolider le modèle et accompagner son essaimage.

Équipe

En image

En savoir +

Site Web Linkedin

Découvrir
davantage

Retour aux projets

La méditation laïque à l’école

L’Association Méditation Laïque pour l’Éducation (AMLE) agit pour la diffusion de la pratique de présence attentive en milieu éducatif, notamment dans les zones d'éducation prioritaire, pour le développement des compétences socio-émotionnelles. Nouveau Monde accompagne l'association dans sa structuration pour changer d'échelle et diffuser la méditation laïque en France.