Diffuser la méditation en détention
Constat
Les conditions de détention dans les prisons françaises sont dures et les détenus sont demandeurs d’activités pour s’occuper, mais encore trop peu ont l’occasion de participer à des activités en dehors de leurs cellules . La spiritualité laïque est encore peu présente en prison et représente pourtant un moyen d’apaiser les esprits.
Projet
L’association Dharma Nature organise des stages et des retraites de méditation en France et à l’étranger depuis 2006, pour rendre la méditation accessible à au plus grand nombre. Elle souhaite maintenant proposer des outils pour développer la méditation dans le milieu carcéral français.
Concrètement, pour implanter une culture de la méditation dans la prison de Béziers, l’association va proposer aux détenus un manuel adapté à leur contexte de vie, de la littérature générale sur la méditation, et des méditations guidées sur le canal interne. De plus, 12 séances seront organisées pour deux groupes de douze détenus. Ce projet pilote permettra de développer des supports pertinents qui pourront ensuite être diffusés dans d’autres centres pénitentiaires en France.
Soutien de
Nouveau Monde
Mécénat financier pour permettre à l’association de concevoir et réaliser un manuel et des enregistrements de médiation à destination des détenus, de Béziers dans un premier temps, puis de d’autres prisons en France.