IKAÏROS, culture du soin

L’association IKAÏROS, culture du soin, s’investit pour enrichir la formation des futurs soignants en France, en intégrant des pratiques de soin holistique et empathique. Nouveau Monde soutient IKAÏROS dans la promotion de son festival annuel « Médecine de sens » à destination des professionnels de la santé.

Constat

Le stress et l'épuisement sont des réalités courantes chez les étudiants en santé, impactant non seulement leur bien-être, mais aussi la qualité des soins qu’ils seront amenés à fournir. Par ailleurs, leurs formations mettent souvent de côté les compétences émotionnelles et relationnelles des soignants.

Projet

Le festival IKAÏROS « Médecine de sens » à Montpellier propose des ateliers pratiques et des conférences pour développer le savoir-être en santé. L’événement vise à sensibiliser aux enjeux du soin de soi et des autres, renforcer les compétences émotionnelles et relationnelles, et encourager la création d’un réseau de soignants et d’éducateurs engagés dans ces thématiques.

Soutien de
Nouveau Monde

Participation au financement du Festival IKAÏROS pour faciliter la création de contenus et maximiser l’impact de cet événement, visant à sensibiliser et à former les futurs soignants au bien-être en médecine.

Équipe

En image

En savoir +

Site web Instagram

Découvrir
davantage

Retour aux projets

Hôpital Universitaire Robert Debré

Le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Hôpital Universitaire Robert Debré, reconnu pour son expertise dans le traitement des troubles mentaux chez les jeunes, lance un programme de thérapie dialectique comportementale adapté aux jeunes de moins de 15 ans à risque de passage à l’acte suicidaire. Ce programme, soutenu par Nouveau Monde, combine techniques cognitives, comportementales et de méditation en pleine conscience.