

Santé mentale des enfants en situation de vulnérabilité
Constat
La “Génération Alpha” - les enfants nés entre 2010 et 2024 - comptera près de 2 milliards d’individus. Leur santé mentale aura un impact déterminant sur la capacité de nos sociétés à relever les défis à venir. Or 1 enfant sur 7 est exposé à au moins 4 événements potentiellement traumatisants durant l’enfance (maltraitance, abus, négligence).
Projet
Generation Alpha Minds a développé un protocole multimodal sensible au trauma, déjà expérimenté au Salvador et en Ukraine. En France, l’association va former une vingtaine de professionnels (éducateurs, psychologues) puis déployer un cycle de 12 séances collectives auprès de 50 enfants de 10 à 12 ans, placés en MECS. Le programme associe pleine conscience, expression artistique et stratégies de retraitement des expériences difficiles. Son impact sera mesuré à travers une étude scientifique conduite avec l’Université de Lorraine.
Soutien de
Nouveau Monde
Nouveau Monde finance cette phase pilote en France. Le soutien couvre la formation des professionnels, la mise en œuvre du programme auprès de 50 enfants, et l’analyse scientifique des données en vue d’une publication.






